Tour de Bretagne en TRICAT 6.90 - Août 2022.
Pour les vacances cet été, Dominique et moi avons souhaité utiliser le TRICAT 6.90 à 100% de son programme en effectuant un tour de Bretagne.
Notre objectif est 2 semaines de navigation en autonomie complète, tant en eau qu’en nourriture.
La veille du départ, le bateau est sorti de l’eau et garé devant la maison pour faciliter le chargement. Tout trouve sa place notamment les 60 l. d’eau centrés au mieux pour l’équilibre.
Lundi 11h : départ de Vannes, notre fils Swann nous accompagne à Granville afin de rapatrier la remorque à la maison et de nous aider pour une mise à l’eau rapide dans le bassin à flot. Dès 16h, nous sommes sous voiles en route pour Chausey, première escale de rêve.
Nous avons fait de multiples escales sur les îles et côtes bretonnes qu’il serait trop long de détailler, mais en résumé nous avons parcourus environ 300 milles en 16 jours avec des étapes parfois très courtes et au maximum de 60 milles. La plupart des escales se sont faites au mouillage avec souvent des échouages, en Bretagne Nord en particulier, lorsque le marnage dépassait les 9 mètres. La quasi-totalité du parcours s’est déroulée au portant, en majorité sous spi, et le vent n’a jamais dépassé les 20 nœuds. Pour cela, nous avons étudié chaque jour la météo et adapté en conséquence notre programme pour coller aux meilleures prévisions.
Les seuls passages mouvementés au niveau de la mer ont été dans le passage du Four et aux abords de Sein, beaucoup plus en raison des forts courants que du vent. Nous avons même préféré faire demi-tour devant le Conquêt pour éviter une mer trop hachée pour notre bateau de moins de 7 mètres et attendre la marée suivante.
Aucune casse ni panne durant ce parcours. Juste du bonheur !
Notre autonomie a été complète tant sur le plan énergétique qu’alimentaire et nous avons fait 4 ou 5 restaurants pour le plaisir, sans avoir fait de courses.
Nous pouvons confirmer que la Bretagne qu’on aime tant, est toujours aussi belle et accueillante, même en pleine saison. Les dauphins parfois très nombreux nous ont accompagnés presque tous les jours.
Parmi les plus belles îles ou archipel visités, nous pouvons citer Chausey, Bréhat, Batz, Sein, les Glénan, Groix, Belle-île et Houat.
Les nombreux plaisanciers croisés, sur des voiliers plus gros et à quille envient notre facilité à naviguer vite et à plat, nos échouages sans problèmes et au plus près des plages, notre facilité à stocker l’annexe toujours disponible sur le trampoline, notre aisance à manœuvrer presque exclusivement à la voile et notre consommation quasi nulle de carburant (1L), ainsi que la facilité du transport routier et de mise à l’eau qui nous a permis de tourner autour de la Bretagne dans le bon sens sur le plan météo.
Le Tricat 6.90 a répondu à 100% de nos attentes.
Notre conseil pour ce type de navigation est de disposer de suffisamment de temps pour adapter son programme aux conditions météo.
A refaire sans modération.
Dominique et Antoine Houdet.